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  • Julien

Le social selling vous connaissez ?

Il est particulièrement présent sur les réseaux professionnels comme LinkedIn, nous allons donc nous concentrer principalement sur ce réseau.

Le social selling, ce sont toutes les pratiques utilisées par les professionnels pour mieux vendre grâce aux réseaux sociaux.

Qu’il s’agisse la recherche de prospects, de leur sélection, de l’écoute et des interactions avec ces mêmes prospects. L’usage du social selling sur LinkedIn ne va pas remplacer les traditionnelles actions de phoning et d’e-mailing vers des prospects, mais c’est un très bon moyen de garder le contact et de se rendre visible de cibles que l’on aurait pas forcément trouvées par ailleurs.


Qui va faire du social selling ?


Votre entreprise a une page sur Linkedin et des abonnés, c’est très bien vous avez une audience à qualifier, entretenir et développer

. Il y a certainement des prospects potentiels parmi eux.

Par contre il est toujours plus facile de faire confiance à une personne qu’à une entreprise. Il va donc falloir coordonner les actions de vos commerciaux et les publications de votre page entreprise ! Pour que les publications soient pertinentes et bien relayées, qu’elles soient bien rédigées et illustrées mais aussi bien planifiées. Il faut aussi bien coordonner les commerciaux pour éviter qu’ils ne contactent les mêmes personnes.


C’est une stratégie en 3 étapes :

- Se rendre visible auprès de nos prospects.

- Etre apprécié par nos prospects. Ils aiment et commentent nos publications. Ils apprécient notre expertise, nos conseils éventuellement notre aide.

- Prendre un rendez-vous téléphonique avec nos prospects et les rencontrer




Quelques conseils pour faire du social selling sur LinkedIn ?


1. Regardez quelles sont les fonctions de vos clients, celles qui reviennent le plus. Ce sont ces mêmes fonctions que vous rechercherez ensuite dans le moteur de recherche de LinkedIn pour trouver des prospects.

2. Explorez les contacts de vos nouveaux contacts sur LinkedIn. Si leur réseau est ouvert, vous avez accès à leurs relations de 1er niveau. Parmi elles figurent des relations de 2ème niveau pour vous, et sans doute des profils intéressants.


3. Rejoignez des groupes en lien avec votre activité. Une fois membre du grroupe, vous voyez qui en sont les membre. Vous y trouvez des concurrents mais aussi des prospects. L’un des avantages des groupes est de pouvoir adresser un message privé à n’importe quel membre même s’il s’agit d’une relation de 2ème ou 3ème niveau et ce avant même de faire une demande de connexion.

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